Projets - Machines spéciales

Marqueuse

Machine de marquage par estampage à froid modernisée par MG Systems.

Dekra - ISO 9001

Process

Notre analyse a permis de semi-automatiser la machine tout en gardant 95% de l’existant. Nous avons supprimé un verrou technique en permettant à ce poste d’intégrer une ligne automatisée. Au final, l’opératrice a cessé de manipuler les pièces (1 tonne par jour), se concentre sur le contrôle qualité et travaille sur un poste sécurisé.

Etapes clés

Analyse

Etude

Fabrication

Mise en service

Formation

Maintenance

TECHNOLOGIES

  • Capteur couleurs
  • Palpeur de précision
  • Axes numériques
  • Gestion des bibliothèques de marquage

Description

Les verrous techniques de transmission mécanique et la gestion de l’automatisme levés, MG Systems a su adapter l’outil de travail du client sans toucher au process de marquage.

La machine du client a été développée en interne dans les années 80. Elle a fait ses preuves et possède de nombreuses pièces détachées. Tout en gardant l’intégrité de cette marqueuse, MG Systems a imaginé un système simplifiant la manipulation, apportant qualité et précision.

Cette marqueuse existant en une dizaine d’exemplaires, il était primordial de garder cet outil qui a fait ses preuves. Pour simplifier la tâche des opérateurs et limiter la charge mentale et physique, nous avons imaginé un module numérique équipé de deux moteurs brushless, d’un capteur de reconnaissance de couleurs et d’un palpeur numérique de précision. Le lien mécanique est assuré par un pignon de conception MG Systems.

  • Module numérique
  • Encodage d’identification, de sélection et d’orientation des 7 molettes de marquage
  • Nouvelle IHM reprenant le fonctionnement de la machine en plus de la gestion des marquages

Les challenges

Nos challenges se sont portés sur la conservation de l’intégrité de la machine, et de la simplification de la manipulation des pièces. Le client gagne une qualité de numérotation jamais atteinte.

0

Kg par jour est le gain de masse manipulée par l’opérateur

0

Milliards est le nombre de combinaisons possibles

0

ans est l’âge de ces machines avant leurs semi-automatisations

Équipe MG Systems Thomas, conception automatisme

Ce qu'en dit l'équipe

Cela a été un vrai plaisir de travailler sur des machines des années 1970 et d’y apporter notre savoir-faire et nos technologies des années 2020 en améliorant l’ergonomie, la production et la qualité.”

Thomas Grad – Chef de projet automatisme – MG Systems